Le jardin secret de Fleur
Le jardin secret de Fleur
Le jardin secret de Fleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le jardin secret de Fleur

Une histoire longue coupée courte!
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 D'Argonne à Reims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur
Mi-Ange Mi-Fantôme veillant sur ceux qu'elle aime maintenant et à jamais!
Mi-Ange Mi-Fantôme veillant sur ceux qu'elle aime maintenant et à jamais!
Fleur

Messages : 132
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 47
Localisation : (Poligny, Franche-Comté...) Là où mon coeur bat maintenant et à jamais dans l'Haut-Delà

D'Argonne à Reims Vide
MessageSujet: D'Argonne à Reims   D'Argonne à Reims EmptyDim 28 Mar - 14:35

Le chemin fut long, harassant, mais combien agréable. Quoi de plus normal, quand on chevauche avec une amie et l'homme qu'on aime à ses côtés. Lorsqu'ils arrivèrent dans la capitale, Fleur émit le souhait de prendre une chambre à l'auberge et ensuite d'aller visiter la cathédrale dont on lui avait vanté les mérites. Son souhait fut exaucé. Ses compagnons étaient aussi épuisés qu'elle. Après un sommeil réparateur, elle se prépara, accompagné de Léonin, pour se rendre à la fameuse Cathédrale.

D'Argonne à Reims Cathed10

D'Argonne à Reims Reims_10

Fleur fut éblouit par l'architecture du monument et lorsqu'elle poussa le lourd portail, ils furent accueillis par un religieux qui les salua. Elle se signa avec l'eau bénite, Léo fit de même. Le religieux leur souhaita la bienvenue en ce lieu saint et leur demanda si l'histoire de sa construction les intéressait. Fleur qui aimait apprendre l'origine des choses fit signe que oui et voilà notre théologien entamer un monologue sur l'histoire de cette Cathédrale.


Citation :
L’histoire de la construction de Notre-Dame de Reims est demeurée longtemps placée sous le signe du célèbre labyrinthe qui occupait les travées III et IV de la nef centrale. Toutefois, le labyrinthe a obscurci plutôt qu’éclairé l’histoire de la construction.

L’ancienne cathédrale a été incendiée le 6 mai 1210, ainsi qu’une grande partie de la ville.
Un an plus tard jour pour jour, on commençait à monter les nouveaux murs au-dessus des fondations à l’instigation de l’archevêque Aubry de Humbert († 1218).
L’archevêque a concédé une partie considérable de ses terres à l’extension de la nouvelle cathédrale, au sud et à l’est, par la suite de grandes difficultés sont rencontrées à l’acquisition de terrains, souvent bâtis, au nord et à l’ouest.

Stimulé par d’importantes mises de fonds, le chantier de la cathédrale fut mené avec une telle rapidité, au départ, qu’au bout de dix ans, vers 1220-1221, les chapelles rayonnantes, le déambulatoire accès aux chapelles, sont mis en service; le chœur, le transept et leurs bas-côtés doubles partiellement achevés.

Durant la décennie suivante de 1220 à 1230, le chantier progresse aussi rapidement : les murs de la face ouest du bas-côté du transept et les collatéraux de la nef furent alors édifiés sur les cinq travées orientales, préservant l’ancienne nef, plus étroite, où les offices pouvaient encore se dérouler en 1228. Cinq ans plus tôt, en 1223, avaient eu lieu le sacre de Louis VIII, puis en 1226, celui de Louis IX, futur saint Louis.

Le chapitre est à la recherche de moyens financiers en rapport avec l’étendue des travaux; des collecteurs d’aumônes sont envoyés dans les diocèses suffragants pour quêter des dons en échange de lettres d’indulgence, des biens du chapitre sont mis en vente.

Les multiples charges , de plus en plus écrasantes, imposées par l’archevêque Henri de Braisne provoquent la révolte de ses sujets; le chapitre doit abandonner la ville pendant plus de deux ans.
Le chantier a connu un net ralentissement en 1233-1236, en raison de graves troubles urbains qui dressèrent les habitants contre leurs seigneurs ecclésiastiques. Les conséquences de l’émeute furent telles qu’il fallut l’autorité conjointe du pape Grégoire IX et du roi Louis IX pour apaiser les esprits. Tout porte à croire que ce ne fut qu’après le retour du chapitre que celui-ci parvint à faire achever le chœur et le transept.
Cette révolte des Rémois et les graves perturbations des travaux qui s’en est suivi, ont pu faire renoncer à la mise en œuvre des bas-côtés doubles dans la nef, solution logique par rapport à la configuration du chœur et du transept. Ces événements ont pu aussi s’opposer à l’installation de chapelles latérales dans les contreforts de la nef et faire abandonner, enfin, le projet de construire les flèches.

Le chapitre peut prendre possession du chœur en 1241, après l'achèvement du transept et du chœur. Un mur provisoire sépare le sanctuaire du chantier de la nef.
Les travaux se poursuivent durant la vacance du siège, après la mort en 1240 de Henri de Braisne et la nomination de l'archevêque Juhel de Mathefelon promu par saint Louis, en 1245, du siège de Tours sur celui de Reims.

La construction de la partie occidentale de la cathédrale intervint relativement indépendamment de celle du reste du bâtiment.
La nouvelle façade fut placée, vers 1245, plus de vingt mètres au delà de l’ancienne, qui était encore debout
En 1252, les portails étaient montés jusqu'à la hauteur des gâbles.

Les deux tours furent élevées dans la première moitié du XVe siècle.

Le théologien se tut, il leur indiqua que s'ils avaient besoin de quoi que ce soit, il serait à la nef.
Fleur et Léo le remercièrent chaleureusement de ce petit cours d'histoire et contemplèrent admiratifs l'intérieur de la Cathédrale, avant de s'assoir sur un banc et prier. Puis ils s'en furent rejoindre Medea qui devait être enfin réveillée, et d'attaque pour reprendre la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://ldfc.roleplaylife.net
 

D'Argonne à Reims

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin secret de Fleur :: Section RP :: Périple des jeunes amoureux à travers les Royaumes-