Le jardin secret de Fleur
Le jardin secret de Fleur
Le jardin secret de Fleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le jardin secret de Fleur

Une histoire longue coupée courte!
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Lettre de demande aux autorités françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leonin Monmouth

Leonin Monmouth

Messages : 81
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 43

Lettre de demande aux autorités françaises Vide
MessageSujet: Lettre de demande aux autorités françaises   Lettre de demande aux autorités françaises EmptySam 12 Juin - 10:08

Dotch a écrit:
Jeudi 10 juin 1458

Citation :
[rp]Aux autorités francomtoises ;
Aux membres des deux armées francomtoises ayant pénétré illégalement sur les terres du Royaume de France ;

Vous n'êtes pas sans savoir qu'entre la Franche-Comté et le Royaume de France, se trouve une frontière.

Vous n'êtes pas sans savoir que cette frontière détermine avec grande précision là où s'arrête votre pouvoir décisionnel, tout comme votre territoire, et votre pays.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'envoyer des armées et qui plus est des armées agrémentées, sur le sol d'un autre pays, est une déclaration de guerre dans les faits.

Vous arguerez sans doute de la Croisade de cet hiver ? Aucune importance : ceux qui s'y trouvaient savent très exactement comment les choses se sont déroulées, et les bannières croisées étaient bel et bien réelles, et baillées par un Cardinal, responsable par ailleurs des Sainctes Armées. Ce que les vôtres ne sont pas.

Allez-vous parler de la Provence ? Aucune importance, non plus. La Provence est terre félonne, et c'est en compagnie d'impériaux que des volontaires français s'y sont rendus.

Reste que vous avez envoyé deux armées sur nos terres, sans en avoir le droit. Reste que cet acte ne saurait demeurer sans conséquences, à moins d'un geste plus que fort de votre part, le seul admissible étant le retrait immédiat de l'agrément donné à ces deux armées, ainsi qu'un ordre formel à leur encontre de démantèlement ainsi que de retour chez vous. Nous vous accordons le droit de prier pour eux que rien de fâcheux ne leur arrive en chemin.

A-contrario, s'ils persistent, ils deviendront la cible de tout ce que nous comptons de forces armées. De même, si vous refusez de céder à nos exigences, vous aurez à en payer le prix.

Nous sommes tous conscients que c'est en réponse à la prise de votre château, et visant l'Anjou, que vous agissez. Cependant, rien ne vous donne droit de vous faire justice en le Royaume de France. De cela vous devez conserver une conscience aigüe.

Le délai concernant le présent ultimatum sera fort court, pour des raisons évidentes de protection du Royaume. Il sera très précisément de 48 heures après réception de la présente, concernant la Franche-Comté. Concernant les armées sur notre sol, il n'y a aucun délai, et nous exigeons dès à présent qu'elles baissent pavillon et prennent le chemin du retour.

Fait à Paris, le 9 de juin 1458,

Armoria de Mortain,
Grand Maître de France
Lettre de demande aux autorités françaises Grandmaitredefrancejayj4

Bourguignon de Sorel
Duc d'Orléans
Lettre de demande aux autorités françaises Sceauducdorlansjaune

Lys Monty de Saint-Pierre (Lysesl)
Comtesse du Maine
Lettre de demande aux autorités françaises Sinoplenx6jaunefn7

Riwenn de Castel Vilar
Duc dé Gasconha
Lettre de demande aux autorités françaises Gascogne2gv5

Aldebbarant Ypriex
Duc d'Alençon
Lettre de demande aux autorités françaises Seauordreadministratifd

Anthémios de Deliancourt,
Connestable de France
Lettre de demande aux autorités françaises Cdfjaunejp6


Firielle de Lasteyrie
Comtesse d'Armagnac et des Comminges
Lettre de demande aux autorités françaises Acommingesjaunetu0

Davor Fortunat de Montbazon-Navailles
Comte du Poitou
Lettre de demande aux autorités françaises Poitoujdz3

Matilin Llewelyn Pellean, dict Matpel
Comte du Périgord Angoumois
Lettre de demande aux autorités françaises Pajaune

Grégoire d'Ailhaud,
Chancelier de France.
Lettre de demande aux autorités françaises Chancelleriejaunewk2

Marie Alice Alterac
Pair de France
Lettre de demande aux autorités françaises Scel_o10

Sophie,
Duchesse de Guyenne
Lettre de demande aux autorités françaises Orus8ew3

Filsdhelios
Duc de Normandie
Lettre de demande aux autorités françaises Aegidiusj
[/rp]

###########################

Réponse envoyée à tous les signataires :


Citation :
Bonjour

Je me présente, je suis Léonin de Monmouth, Aristotélicien convaincu, Franc-Comtois et Vicomte de Sellières. J'ai vu que vous aviez signé une déclaration commune concernant les armées Franc-Comtoises sur les terres de France. Je me permet de vous envoyer ces quelques réflexions que je me suis faites à ce sujet.

Très respectueusement,

Citation :
Lettre ouverte aux dirigeants Français.

La France est t-elle devenue folle ?

La France est t-elle devenue une terre d'injustice ?
Après l'annonce que vous avez transmise, je suis en droit de me poser ces deux questions. Je suis Franc-Comtois et fier de l'être. Toute ma vie j'ai lutté et défendu ce Comté contre les attaques de brigands et du Lion de Judas avec toute la foi Aristotélicienne qui m'anime. Mais, votre annonce faite partout en France me fait poser toute une série de questions dont je n'ai pas la réponse.

J'ai l'impression en lisant les mots que vous avez signé que la nouvelle devise française est : "vous ne devez pas nous faire ce qu'on vous a fait". Oui, c'est l'impression que j'ai. Pourquoi ? Car il y a des armées franc-comtoises qui sont en France. Elle sont en route pour demander justice à l'Anjou. Savez-vous que la grande majorité des membres de son Conseil ont pillé notre château ? Mais en plus, nous pouvons ajouter que depuis ils nous insultent, nous menacent, agissent envers tout un peuple de la même manière que les pires brigands. Trouvez-vous anormal que nous demandions réparation ? En lisant votre réaction à l'envoi de ces armées la réponse est malheureusement oui ... Pourquoi ? Voulez-vous que l'injustice règne dans le plus total mépris de l'esprit Aristotélicien qui vous anime ? Ces personnes ont presque anéanti tout un comté, affamant son peuple tout entier par pure vengeance personnelle, affamant homme, femme et enfant sans le moindre respect. Trouvez-vous anormal qu'ils doivent répondre de leurs actes devant ces gens et devant le Très Haut ? Vous nous interdisez de demander justice. Malgré nos appels que s'est il passé ? Quelques effets de manche, quelques annonces. Rien d'autre. Ce fut une nouvelle insulte envers nous et cette question qui revenait en tête : La France est t-elle devenue une terre d'injustice ?

Je vais vous poser un cas très pratique. Admettons que des brigands attaquent votre domaine et qu'après l'avoir totalement vidé et pris tout ce qui vous appartenait, s'en vont dans un pays. Et de celui-ci, ils vous envoient des lettres empreintes de méchanceté, de menaces, d'insultes à peine voilées. Vous seriez en droit de demander réparation. Mais, rien. Il ne se passe rien d'autre que quelques annonces officielles déclarant désapprouver ces actes. Ca ne vous consolera pas d'avoir été insulté et méprisé. Alors, vous vous faites justice vous même. Et vous vous retrouvez devant des gens qui protègent ces brigands. Quelle serait votre point de vue à ce moment-là ? Voyez, c'est exactement ce que vous imposez au peuple Franc-Comtois.

Un autre exemple tout aussi pratique. Vous avez agi de la même manière avec la Provence. Celle-ci, selon vos dires (je ne vais pas ouvrir le débat, ce n'est ni le lieu, ni l'heure) était le repère de brigands qui attaquaient vos terres. Alors vous vous y êtes rendus pour demander réparation mais surtout justice. Aujourd'hui que la Franche-Comté fait de même, vous nous refusez tout et vous nous menacez d'attaquer et d'anéantir nos terres, nos familles. "Faites ce qu'on vous dit et pas ce qu'on fait" : la nouvelle devise française ? Oui, si on regarde les actes et les paroles faites depuis quelque temps.

Je tiens à terminer par une dernière chose.
Je ne sais pas ce que vous ont annoncé notre Chancellier ou notre Franc-Comte. Je ne suis ni en Franche-Comté, ni même dans les arcanes du pouvoir. Je m'adresse à vous en mon nom propre, sans ordre ni demande de quiconque, juste pour avoir des réponses à votre annonce commune qui m'inquiète et me désespère de voir un semblant de justice en ce bas monde. Je croyais en vous, lorsque notre Comté a été attaqué et pillé. Je croyais que vous nous aideriez à obtenir justice et retrouver le calme et la sérénité. Mais tout, absolument tout, nous a prouvé le contraire depuis. Alors maintenant je doute de vous. Je doute même de l'aristotélicisme, car je me rend compte que bien des gens respectent ceci que lorsque ça les arrange. Alors, à quoi bon ?

Alors au final, serez-vous prêt à faire à nouveau souffrir tout un peuple en l'opprimant dans le total mépris, l'injustice et l'anti Aristotélicisme, simplement car il demande justice ? Ou alors serez-vous assez Aristotélicien et honnête pour les aider à obtenir justice et réparation ?

Maintenant, au vu de tout ce que je vous ai annoncé, serez-vous des dirigeants honnêtes et emplis de justice ou serez-vous prêt à protéger des brigands dans le plus total mépris de tout un peuple profondément Aristotélicien qui, depuis longtemps, lutte farouchement contre les brigands et le Lion de Judas ?

Anéantirez-vous un Comté Aristotélicien pour l'empêcher de réclamer justice ?
La France est t-elle devenue folle ?
La France est t-elle devenue terre de brigands ?

A vous de me donner les réponses.

Léonin de Monmouth,
Aristotélicien,
Franc-Comtois,
Vicomte de Sellières.

Lettre de demande aux autorités françaises 10042910

[HRP : cette lettre est RP, donc vous pouvez en faire ce que bon vous semble, sauf cette partie HRP qui ne doit être affichée nulle part. Merci !]
Revenir en haut Aller en bas
Leonin Monmouth

Leonin Monmouth

Messages : 81
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 43

Lettre de demande aux autorités françaises Vide
MessageSujet: Re: Lettre de demande aux autorités françaises   Lettre de demande aux autorités françaises EmptySam 12 Juin - 12:31

Citation :
A Léonin de Monmouth, Vicomte de Seillères,
De Anthémios de Deliancourt, Connestable de France,



Messire,


Nous pouvons comprendre le sentiment qui vous anime, il est vrai. Pour autant nous n'en cautionnerions pas les actes perpétrés sur le sol français. Nous allons reprendre les cas que vous citez afin d'expliquer notre position et notre jugement sur chacun de ces cas.

Qu'il soit clair que nous ne cherchons pas à oublier ou faire oublier la prise de Dôle. Le duc Aurélien a agit en toute illégitimité, mettant en péril les liens unissant le Royaume à l'Empire, et affamant tout un peuple, votre peuple. A cela, sachez que nous n'en sommes pas indifférent, que nous n'attendons que justice française soit rendue.

Vous faites allusion à la Provence. Ce cas là est bien différent du votre car en Provence, les armées françaises eurent l'aval des Institutions Impériales pour y pénétrer. Chose qui, force est de constater, n'est point le cas des armées franc-comtoises dont vous faites partie. L'aval ne fut pas donné, la demande de passage encore moins demandée. Il est des lois qui régissent le Royaume de France et parmi celles-ci, nul force armée étrangère n'a droit d'entrer en terres françaises sans l'aval de la Pairie. N'ayant point reçu d'aval de sa part, votre présence en le Royaume est illégitime, vos actes le seraient d'autant plus.

De fait, nous confirmons les dires présents dans la missive portée à vos yeux et nous vous invitons fortement à dissuader vos armées de progresser davantage encore en terres françaises. Condition sine qua none, nous sévirions. Notre devoir est d'assurer l'intégrité des terres du Royaume de France, en cela nous ne pouvons tolérer la présence et les prochains actes des armées irrégulières franc-comtoises. Nous n'hésiterions pas une seconde à croiser le fer aux côtés du peuple angevin le cas échéant.

Car il est illégitime de faire payer tout un peuple pour les actes d'une minorité. Le peuple d'Anjou n'a pas à souffrir pour les actes du duc Aurélien. Car la justice française est parfois lente mais soyez en sûr, la procédure est en cours, le duc Aurélien devra répondre de ses actes devant celle-ci. Nous nous en assurons personnellement et en informerons alors la Franche-Comté et le peuple franc-comtois.


Faict le 12e Jour du moys de juin de l'An de Grâce 1458.


Lettre de demande aux autorités françaises Sans_t10
Lettre de demande aux autorités françaises Gueule11
Revenir en haut Aller en bas
Leonin Monmouth

Leonin Monmouth

Messages : 81
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 43

Lettre de demande aux autorités françaises Vide
MessageSujet: Re: Lettre de demande aux autorités françaises   Lettre de demande aux autorités françaises EmptySam 12 Juin - 12:33

Citation :
Bonjour Vicomte,

J'ai bien reçu votre missive et l'ai transmise au Conseil des Feudataires ainsi qu'à la Pairie. Elle est également affichée au bureau de la Pairie afin que tous puissent la consulter.

Nul doute qu'il vous parviendra une réponse sous peu.

Qu'Aristote vous garde.

Marie Alice Alterac
Revenir en haut Aller en bas
Leonin Monmouth

Leonin Monmouth

Messages : 81
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 43

Lettre de demande aux autorités françaises Vide
MessageSujet: Re: Lettre de demande aux autorités françaises   Lettre de demande aux autorités françaises EmptySam 12 Juin - 14:02

Citation :
Bonjour Messire Connestable.

J'ai bien pris acte de votre réponse à ma lettre et je vous en remercie. Je vais toutefois clarifier quelques points.

J'ai envoyé cette lettre en mon nom propre. Je suis simplement Franc-Comtois et ancien membre du Conseil Comtal pendant de très nombreux mois. Mais aujourd'hui, je ne suis plus dans aucune instance civile ou militaire. Je ne fais pas partie des armées, même si des amis très chers en sont. Je dois avouer que cette annonce m'inquiète au plus haut point.

Ensuite, même si dans les paroles vous dites tout faire pour que justice soit rendue, nous n'avons eu aucun écho de ce qu'il a bien pu se passer, aucun acte réel, aucune action précise. Vous aviez les cartes en main à un moment donné avec Dame Kilia. Elle n'a eu pour le moment simplement que des remontrances. Il y a maintenant de longs mois que le pillage a été commis et toujours aucune action concrète. Nous sommes en droit de nous poser des questions plus que légitimes.

De plus, dans votre lettre vous me rappelez avec justesse que le Duc Aurelien a affamé notre peuple. Je peux vous rappeler en outre que depuis son accession au trône Ducal, il a fait largement état d'avoir payé les frais des élections avec son butin, et a en outre nommé à plusieurs reprises des Ambassadeurs pour la Franche-Comté ayant participé au pillage et ou agissant envers notre Conseil élu, et l'ensemble du peuple comme s'ils étaient en terrain conquis et avec un mépris et une violence des plus détestables. La patience est une vertu, certes, mais jusqu'à quel point un peuple peut assumer de telles actions sans réagir ? Et surtout si maintenant, on lui interdit de fait toute action.

Mais aussi, vous affirmez dans votre réponse ceci : "Car il est illégitime de faire payer tout un peuple pour les actes d'une minorité." chose tout à fait logique, et d'ailleurs je vous rejoins totalement dans cette phrase. Or, dans l'annonce que vous avez signée, voici ce qui est noté : "A-contrario, s'ils persistent, ils deviendront la cible de tout ce que nous comptons de forces armées. De même, si vous refusez de céder à nos exigences, vous aurez à en payer le prix.", la dernière phrase s'adressant directement aux autorités franc-comtoises sises au château de Dole. On peut légitimement penser que c'est un avertissement avant actions militaires sur notre sol. Deux phrases qui se contredisent. Car vous nous refusez ce que vous vous autoriserez peut-être. Vous allez me rétorquer que si nos autorités font ce que vous demandez il ne se passera rien, je vous réponds que l'avertissement, lui est réel.

Alors au vu de tout ceci, je suis en droit de me poser cette question : quels actes et actions sont t-elles prévue dès à présent pour que justice soit rendue ?

Je suis prêt à vous aider de quelque manière qu'il vous sierra.

Ce ne sont que des questions que je pose, pour savoir le fin mot de cette malheureuse histoire dont seuls quelques angevins et quelques bretons sont entièrement responsables.

J'espère que nous allons pouvoir retrouver des relations plus sereines dès que justice sera rendue.

Très respectueusement,

Léonin de Monmouth,
Vicomte de Sellières.

Lettre de demande aux autorités françaises 10042911

[HRP : bon, toujours pareil vous pouvez faire tout ce que vous voulez de ce MP qui est RP Wink]
Revenir en haut Aller en bas
Leonin Monmouth

Leonin Monmouth

Messages : 81
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 43

Lettre de demande aux autorités françaises Vide
MessageSujet: Re: Lettre de demande aux autorités françaises   Lettre de demande aux autorités françaises EmptySam 12 Juin - 17:38

Citation :
Bonjour messire,

je ne m'étendrai pas aussi longuement que le courrier que vous m'avez fait parvenir mais je vous écrirai ces quelques mots:

1° si j'ai signé, c'est parce qu'aucune armée étrangère n'a à pénétrer sur le territoire de france sans accord du Roy.

2° si j'ai signé, c'est parce que je trouve que l'on ne peut se prévaloir des enseignements d'Aristote en voulant attaquer un duché.

3° si j'ai signé, c'est parce qu'il existe divers manières de vous faire entendre comme la Grande Prévôté de France ou la Hérauderie Royale et que vous n'avez saisi aucun d'entre eux.

4° si j'ai signé, c'est parce que vous ne vous êtes pas tenu au courant des avancées actuelles, le Conseil du Domaine Royal demandant des sanctions à l'encontre de l'actuel dirigeant d'Anjou.

5° enfin, si j'ai signé, c'est parce que je ne peux supporter que cette truie de Lothilde se trouve à moins de 30 lieux de moi alors même que cette catin a tué le plus grand chevalier que la France et la Franche Comté n'ait jamais compté.

Sans respect aucun à cause de ce dernier point

Aldebbarant Ypriex
Duc d'Alençon
Vicomte de Nogent le Rotrou
Chevalier de Dévotion de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem.
Revenir en haut Aller en bas
Leonin Monmouth

Leonin Monmouth

Messages : 81
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 43

Lettre de demande aux autorités françaises Vide
MessageSujet: Re: Lettre de demande aux autorités françaises   Lettre de demande aux autorités françaises EmptySam 12 Juin - 18:45

Citation :
A Léonin de Monmouth, Vicomte de Seillères,
De Anthémios de Deliancourt, Connestable de France,



Messire,


S'il advenait que les armées franc-comtoises dénigrent notre appel, aussi appuyé et fort soit-il, s'en serait sans conteste une ingérence faite par la Franche-Comté sur les terres du Royaume de France. Aux autorités franc-comtoises d'agir de manière réfléchie, ce sans quoi par effet d'engrenage elle aurait à en payer le prix par la suite. Et vous savez tout autant que nous que la Franche-Comté à tout intérêt à ne pas s'attirer la foudre du Royaume de France.

Pour que justice soit rendue, nous avons, entre autres, porté le dossier aux yeux de Sa Majesté Levan III. Car s'il en est un qui à plein droit de rendre justice en tout lieu du Royaume de France et pour tout individu issu de celui-ci, et pour qui tout jugement est incontestable et incontesté aux yeux de tous, c'est bien lui. D'autres institutions ont été saisies concernant le duc Aurélien, mais pour affaires autres que celle de la prise de Dôle.

Patience est mère des vertues. A vous d'user de vostre influence pour rendre raison aux francs-comtois présents dans lesdites armées et aux instances dirigeantes de Franche-Comté.


Faict le 12e Jour du moys de juin de l'An de Grâce 1458.


Lettre de demande aux autorités françaises Sans_t10
Lettre de demande aux autorités françaises Gueule11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lettre de demande aux autorités françaises Vide
MessageSujet: Re: Lettre de demande aux autorités françaises   Lettre de demande aux autorités françaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lettre de demande aux autorités françaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin secret de Fleur :: Section RP :: Le domaine de Sellières :: Le Château :: Le premier étage :: Le bureau de Léonin-