Le jardin secret de Fleur
Le jardin secret de Fleur
Le jardin secret de Fleur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le jardin secret de Fleur

Une histoire longue coupée courte!
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez | 
 

 De Fécamp à Honfleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur
Mi-Ange Mi-Fantôme veillant sur ceux qu'elle aime maintenant et à jamais!
Mi-Ange Mi-Fantôme veillant sur ceux qu'elle aime maintenant et à jamais!
Fleur

Messages : 132
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 47
Localisation : (Poligny, Franche-Comté...) Là où mon coeur bat maintenant et à jamais dans l'Haut-Delà

De Fécamp à Honfleur Vide
MessageSujet: De Fécamp à Honfleur   De Fécamp à Honfleur EmptyMar 20 Avr - 7:26

Léonin, Medea, Fleur et leur escorte firent une brève halte pour se restaurer et étancher leur soif dans une taverne de Fécamp. Ils se firent servir du livarot avec un trou normand. Un vrai délice, même si le breuvage alcoolisé chauffait un peu la gorge de Fleur.

De Fécamp à Honfleur Trou_n11 De Fécamp à Honfleur Fromag11

Une fois, repus, ils reprirent la route vers la charmante bourgade d'Honfleur. Fleur demanda à Messire Leovigild s'il pouvait leur faire part de son savoir sur la prochaine ville qu'ils allaient rallier. Elle était férue d'histoire et aimait s'instruire au gré des villes qu'elle visitait. À sa grande surprise, le Prévôt connaissait en effet un bon rayon sur Honfleur, et leur fit part de ce qu'il savait de son histoire."Un vrai puits de science!", se disait Fleur, avec un sourire.

Citation :
Située entre deux collines, sur la rive gauche de l'embouchure de la Seine, Honfleur se niche dans un "écrin de verdure", comme l'écrivait Henri de Régnier.

"HONNEFLEU", ancien nom de la ville, puise son origine dans la langue des Vikings. Les étymologistes en ont fait diverses interprétations, le mot "HON" ou "HONN" était probablement un patronyme, alors que le terme "FLOW" qui signifiait anse, crique ou petit estuaire en norois, a évolué pour devenir "FLEU", puis "FLEUR" (comme dans les noms de communes peu éloignées Barfleur, Harfleur...).

Cette situation de port d'estuaire et de port de mer a déterminé sa double vocation : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane.

Néanmoins, l'origine de Honfleur demeure mal connue

Le premier document écrit date de 1027, il émane de Richard III, Duc de Normandie. Un autre document, conservé à Londres, prouve qu'un siècle après la conquête du Duc Guillaume, Honfleur avec Rouen, servait de port de transit de marchandises vers l'Angleterre.

A la fin du XIIème siècle, la ville possédait quatre paroisses et deux prêtres curés Saint Etienne et Sainte Catherine, Notre Dame et Saint Léonard.

La grande période militaire de Honfleur s'ouvre avec la guerre de Cent Ans. En raison de la position stratégique de la ville, le Roi Charles V décide d'en faire un bastion défensif contre les envahisseurs anglais : il fait effectuer de grands travaux de fortification.

D'ailleurs, les armes de la ville sont : De gueules à la tour d'argent surmontée d'un tourbillon de même, accostée de deux fleurs de lys d'or, au chef de France.

Pendant le règne de Charles V et de Charles VI, la forteresse joue un rôle défensif, à l'entrée de la Seine face à celle de Harfleur. Le port servit durant cette époque de base de départ à plusieurs expéditions militaires en Angleterre.

Honfleur, prise en 1419 par les anglais, fut occupée jusqu'en 1450 et libérée par les troupes de Charles VII. La construction de l'église Saint-Étienne fut terminée en 1432, pendant l'occupation anglaise. Quelques années plus tard, une expédition de représailles aboutit au saccage de la ville anglaise de Sandwich, aujourd'hui jumelée avec Honfleur.

En ce XVe siècle, la Chapelle Sainte Catherine, détruite pendant le siège, a été remplacée par une église en bois, oeuvre des charpentiers de marine.

Fleur émit un sifflement admiratif et le remercia d'avoir partagé son savoir. Le soleil se levait à peine quand ils atteignirent enfin la ville. Le paysage qui s'offrait à leurs yeux était absolument magnifique. Malgré sa fatigue, Fleur décida de faire un tour rapide de la ville avant d'aller se reposer quelques heures avant de repartir. Elle en avait bien besoin tout comme ses compagnons de route.

De Fécamp à Honfleur Photo_11 De Fécamp à Honfleur Galeri11

Le lavoir était beau, propre, et à cette heure-ci, encore matinale, bien désert. Fleur sourit en repensant au lavoir de Tarbes où Fey, Cyle, et elle avaient fait les 400 coups.

De Fécamp à Honfleur Lavoir10

Ils prirent une chambre à l'auberge juste à côté du lavoir et se reposèrent quelques heures avant de reprendre à nouveau la route. Fleur regarda le port et fixa l'image en son esprit, tellement tout était beau.

De Fécamp à Honfleur Honfle11
Revenir en haut Aller en bas
http://ldfc.roleplaylife.net
 

De Fécamp à Honfleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le jardin secret de Fleur :: Section RP :: Périple des jeunes amoureux à travers les Royaumes-